Les avis de décès sont des notes dont le but est de communiquer le décès d’une personne. Ces notes sont généralement publiées dans les médias locaux, comme la presse, afin que les personnes qui connaissaient le défunt puissent prendre connaissance de son décès et de la date et de l’heure de la veillée et de l’enterrement.
Publication de l’avis de décès
Les avis de décès peuvent également être publiés sur les tableaux d’affichage des entités où la personne était connue ou même dans la communauté des voisins. Comme nous l’avons dit, le but ultime est que le plus grand nombre possible de personnes aient connaissance du décès.
La publication de l’avis de décès est toujours effectuée par les proches du défunt. Pour qu’ils n’aient pas à s’occuper de cette procédure, le site https://carnet.leparisien.fr peut s’en charger. Normalement, cela se fait par le biais de la presse écrite et cela paraîtra le jour suivant dans le journal.
Il est également fréquent que des avis de décès spécifiques soient publiées, par exemple, par l’entreprise où travaillait la personne décédée. Également par les clubs ou associations auxquels le défunt appartenait.
Que contient un avis de décès ?
Il y a une série de données qui sont toujours incluses dans la notice nécrologique telles que la date de naissance et de décès, le lieu du décès, les informations sur le cimetière où aura lieu l’enterrement, ainsi que l’heure et le jour, une dédicace par les proches, comprenant une phrase de souvenir, ainsi qu’une liste de tous les proches qui dédicacent l’avis de décès.
Dans d’autres types d’avis de décès, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas publiés par les proches, par exemple ceux publiés par l’entreprise où travaillait la personne décédée, il est également courant d’inclure le poste occupé. Les associations, les clubs, etc. font de même.