De manière générale, les personnes âgées sont considérées comme étant fragiles. Certaines ne trouvent le bonheur qu’avec leurs familles et ne sont à l’aise que dans leurs propres domiciles. C’est pourquoi on va insister ici sur le maintien à domicile des personnes âgées. Cela est assez légitime d’autant plus que beaucoup ne comprennent pas suffisamment son fonctionnement. Il faut savoir qu’il s’agit d’une option bien différente de la maison de retraite. Néanmoins, il est également soumis à un certain nombre de conditions. Il est certainement avantageux, mais dispose aussi de quelques inconvénients mineurs.

En quoi le maintien à domicile constitue-t-il une option de vie pour les personnes âgées ?

Le maintien à domicile constitue une option de vie pour les personnes âgées. Il s’agit d’un choix intéressant pour ceux qui ne veulent pas aller dans des établissements spécialisés. Une aide a domicile La Rochelle pourrait rendre service à vos ainés s’ils habitent aux alentours de cette ville. Cette option permet aux personnes aux âges avancés de demeurer chez elles malgré leur état dépendant.

Le maintien à domicile constitue alors un choix parfait pour celles qui veulent éviter les établissements spécialisés même si elles ne sont pas autonomes à 100%. Il permet non seulement de rester dans leurs propres chez-soi, mais également de ne pas avoir la sensation d’avoir été rejetées par leurs proches. La plupart d’entre elles étant très sensibles et fort nostalgiques, il vaut mieux les maintenir à domicile avec les mesures adéquates.

 

Quelles sont les personnes âgées pouvant opter pour le maintien à domicile ?

Toutes les personnes âgées ne peuvent pas toutes opter pour le maintien à domicile. Il existe en effet certaines limites qui ne peuvent être surpassées. En effet, il faut savoir que tous les états dépendants ne sont pas forcément. Certains états extrêmes y sont impossibles à gérer puisqu’ils nécessitent la présence constante d’une assistance médicale.

Ce qui suppose que seules les personnes âgées encore saines d’esprit, ainsi qu’une santé bien stable peuvent opter pour le maintien à domicile. Ainsi, il y a un niveau de dépendance acceptable pour pouvoir en bénéficier, sans oublier la stabilité de santé. Les personnes âgées dotées d’une incapacité totale en sont par conséquent exclues.

Quelles sont les conditions du maintien à domicile des personnes âgées ?

Le maintien à domicile n’est réalisable que sous certaines conditions. Elles sont humaines, matérielles et surtout financières. Il est à noter que ces dernières se trouvent à la base puisque sans elles le maintien à domicile demeure impossible.

À propos des aides humaines, celles-ci englobent les services à la personne. L’aide-ménagère en fait partie tout comme l’aide à domicile, l’aide-soignante, ainsi que la livraison de repas.

Concernant les aides matérielles, il s’agit notamment de l’aménagement de la maison, de manière à ce qu’elle soit moins risquée et plus sécurisée pour la personne âgée. Cela consiste en l’installation de barres de sécurité, ainsi que l’usage de toutes sortes de matériels adaptés aux  personnes ayant perdu leurs autonomies.

Par ailleurs, il faut également que les proches de la personne âgée en maintien à domicile soient disponibles tout le temps. Ils ne doivent pas être trop loin de la maison et doivent pouvoir y parvenir rapidement. Il faut souligner que la visite régulière est primordiale puisque les aides humaines ne sont qu’additives.   

Qu’en est-il du repas des personnes âgées en maintien à domicile ?

Pour manger, ces personnes peuvent opter pour les services de livraison de repas.  Ceux-ci constituent une meilleure option puisqu’en général, la plupart ne peuvent plus aisément cuisiner. Ils simplifient la vie des personnes âgées, tout en répondant à la fois leurs besoins.  Les portages de repas à domicile sont idéaux dans le cas de maintien à domicile.

Il faut par contre veiller à ce que la nourriture livrée soit toujours saine et équilibrée. Les contraintes et les régimes alimentaires de chacun doivent alors être précisés lors des commandes. Il est à noter que l’alimentation est primordiale pour les personnes âgées. Elle doit alors être favorable à leur santé et contribuer à leur propre bien-être.

Quels sont les avantages du maintien à domicile des personnes âgées ?

Le maintien à domicile constitue une option avantageuse pour les personnes âgées.  Il est surtout avantageux dans le sens où il n’apporte pas de modification de leur cadre de vie. Ce qui les épargne des changements d’habitudes, de repères ainsi que d’environnement et de voisinage. De plus, comme les personnes âgées sont bien fragiles et très sensibles, un simple changement de maison peut impacter dans leurs stabilités mentales et émotionnelles.

En outre, il permet aux personnes âgées de demeurer dans leurs propres zones de confort. Elles restent aux côtés de leurs proches, dans la maison où la plupart ont presque vécu toutes leurs vies. Le maintien à domicile est ainsi idéal pour les personnes âgées qui préfèrent la compagnie de leurs familles, et pour les préserver du sentiment de rejet ressenti dans les établissements spécialisés.

Quels sont les inconvénients du maintien à domicile des personnes âgées ?

Malgré ses avantages, le maintien à domicile dispose quand même de certains inconvénients. Dans un premier temps, il peut être assez isolé puisqu’il n’y aura pas de  vie collective comme dans les maisons de retraite. Il peut également être moins sécurisé puisqu’il n’y aura pas de présence permanente de personnel médical.

Les risques sont aussi plus élevés puisque la maison n’est pas protégée de façon optimale comme dans les établissements spécialisés. Le coût élevé constitue aussi un inconvénient du maintien à domicile pour les personnes âgées. Néanmoins, il reste toujours une bonne option pour tout le monde.