De nos jours, lorsque nous parlons d’un avis de décès, nous savons tous de quoi il s’agit. Nous faisons rapidement le lien avec la mort d’une personne. L’image d’une morgue, d’un enterrement, de costumes noirs, de couronnes de fleurs, de pierres tombales et de cimetières vient immédiatement à l’esprit. Dans cet article, nous allons parler de l’avis de décès traditionnel. Avec les progrès de la technologie et des mentalités, l’avis de décès a beaucoup changé. L’avis de décès traditionnel existe toujours. Mais il existe aujourd’hui d’autres formes qui nous offrent d’autres possibilités.

Qu’est-ce qu’un avis de décès ou une notice nécrologique ?

Le mot « nécrologie » ne signifiait pas ce qu’il signifie pour nous aujourd’hui. Il s’agit d’une courte lettre, généralement fermée, qui est envoyée à quelqu’un afin de lui demander de participer à un événement. Pour nous tous, un avis de décès est généralement publié dans les journaux, bien qu’il puisse être publié dans d’autres médias. Dans certains endroits, ce même type de document avec le même format était accroché à l’entrée des églises ou sur des panneaux d’affichage placés à cet effet.

Comme vous pouvez le voir sur cet exemple d’avis de deces aveyron, chaque avis de décès a une forme rectangulaire ou carrée et son bord entier est entouré d’une épaisse ligne noire  Si le défunt appartenait à une religion, le symbole religieux est généralement placé en haut et centré. Ce symbole peut même briser la ligne noire dans certains cas. Normalement, les salons funéraires disposent d’un personnel qui se charge de la rédaction et de la publication sur le support que nous souhaitons. Donc en principe, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

Texte de l’avis de décès

Le nom et le prénom du défunt sont écrits en dessous et dans une police plus grande que le reste des informations de l’avis de décès.

Immédiatement après et en bas, on trouve les titres des défunts. Dans ce cas, nous pouvons nous référer à des titres de noblesse, à des positions professionnelles, à des emplois tout simplement et à d’autres données. Dans certains cas, le défunt n’était pas connu par son seul nom et beaucoup plus par son surnom ou son alias. C’est là qu’il doit être placé.

Les initiales doivent être placées sur la ligne inférieure de l’avis de décès. En dessous de ces lignes, la famille doit décider de ce qu’elle veut mettre. Les options sont les suivantes : dates de naissance et de décès, localité, mode de décès, merci à la famille et aux amis pour le soutien reçu, demandes de prières ou de souvenir pour l’âme du défunt, liste des parents du défunt par ordre de proximité. C’est-à-dire que on commencera par la femme et les enfants. Enfin, les détails des funérailles peuvent être placés. On fait référence au moment des funérailles et de l’enterrement au cimetière.

Ce sont les détails d’un avis de décès traditionnel et basique. Il y a également les variantes qui peuvent être introduites et les autres types de nécrologie comme le numérique. Ce sont des variantes d’autres lieux et compléments qui peuvent accompagner un avis de décès.