Depuis maintenant quelques années, bon nombre de véhicules sont équipés de mini caméras généralement placées sur le rétroviseur. Ce dispositif est ce qu’on appelle un dashcam. Il comporte de nombreux avantages pour le conducteur, d’où l’engouement qu’il y a autour. Mais alors quels sont ces avantages ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Un dashcam, c’est quoi exactement ?

Dashcam est un mot-valise anglais provenant de « dashboard » et de « camera ». La plupart du temps, ce petit dispositif est placé sur le tableau de bord du véhicule, ou au niveau du rétroviseur, d’où le nom de caméra de tableau de bord ou caméra embarquée.

Il permet d’enregistrer tous les événements qui se déroulent devant vous au cours de la conduite. Il s’agit ici de sa principale utilisation. Pour ce faire, il comporte un objectif de bonne qualité et un angle de vision étendu.

Bien évidemment, le dashcam peut également comporter des fonctionnalités secondaires : double objectif avant-arrière, Wi-Fi et Bluetooth, détecteur de mouvement, GPS et accéléromètre…

Le Dashcam : un atout pour votre assurance auto

Il faut savoir que les enregistrements vidéo figurent parmi les preuves retenues par les compagnies d’assurances. Dans la mesure où avec été impliqué dans un sinistre automobile et que vous devez vous justifier devant votre assureur, alors le dashcam vous sera d’un atout précieux.

Dans certains cas, cet appareil peut faciliter énormément les tâches de ces assureurs dans la répartition des responsabilités. C’est la raison pour laquelle ceux-ci encouragent son utilisation.

Certaines compagnies d’assurance offrent même des remises allant jusqu’à 10 %, lorsque l’assuré accepte d’en installer un à bord de sa voiture. Pour plus d’informations concernant les dashcams et l’assurance auto, nous vous invitons à lire l’article : https://mindeez.com/les-cameras-embarquees-une-solution-pour-aider-les-assurances-automobiles/

De plus, il arrive souvent qu’après un sinistre automobile, le conducteur responsable de l’accident ne soit pas enclin à signer le constat à l’amiable. Le fait d’avoir une caméra embarquée dans votre véhicule pourrait alors le persuader à effectuer la signature de ce document important pour votre indemnisation auprès de votre assurance.

Faciliter l’arrestation de l’auteur d’un vandalisme, d’un délit de fuite et d’autres infractions

L’intérêt du dashcam va bien au-delà du domaine de l’assurance automobile. Il pourra également aider les forces de l’ordre à effectuer leurs missions.

En cas de délit de fuite

En cas d’accident, il arrive que l’auteur de mauvaise foi ne s’arrête pas et continue sa route. Si vous n’arrivez pas à le rattraper, si vous n’avez pas de dashcam et s’il n’y a pas de témoins oculaires dans les environs, dans ce cas, il y a de fortes chances que l’auteur du délit de fuite puisse s’en tirer à bon compte.

Par contre, en vous munissant d’une caméra embarquée, vous aurez en vidéo le déroulement de l’accident, mais également les informations nécessaires pour identifier le véhicule du délinquant : plaque minéralogique, marque de la voiture, couleur…

En cas de vol, de vandalisme ou d’agression physique

Il faut également souligner que les incidents n’arrivent pas uniquement durant la conduite. Votre véhicule peut par ailleurs s’exposer au vol et autres vandalismes alors que vous n’êtes pas présent. Certains modèles de dashcams sont munis de détecteurs de mouvement et de GPS. Ils vont se déclencher dès lors que quelque chose bouge à proximité. Ainsi, ce dispositif vous permettra non seulement de géolocaliser votre véhicule, mais aussi d’identifier les malfaiteurs.

C’est par ailleurs le cas en cas d’agression physique provoquée par un tiers. Le dashcam vous sera alors d’une aide précieuse pour son inculpation.