À mesure que votre vie change, vous devrez peut-être revoir votre police d’assurance automobile. Il est important de vérifier si votre plan offre toujours la couverture dont vous avez besoin ou si c’est une bonne idée de changer de fournisseur.
Quand changer de compagnie d’assurance automobile ?
Au-delà du prix, vous pouvez envisager de changer d’assurance automobile si vous avez eu une expérience désagréable en déposant une demande d’indemnisation auprès de votre fournisseur actuel. Presque tous les États exigent que les conducteurs aient une assurance, mais cela ne signifie pas que vous devez supporter un service de mauvaise qualité. Chaque compagnie d’assurance automobile a une formule pour calculer les tarifs en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple, alors que vous pouvez avoir un fournisseur bon marché lorsque vous êtes seul sur la police, d’autres compagnies peuvent offrir de meilleurs taux une fois que vous êtes marié.
Une augmentation des primes se produit généralement lors d’un renouvellement ou si vous apportez un changement à votre police. Si vous constatez une augmentation de votre facture d’assurance automobile, c’est peut-être le moment de voir si d’autres compagnies peuvent vous offrir un prix plus bas. Vous pouvez modifier votre assurance automobile à tout moment, mais la date de renouvellement est un moment particulièrement propice pour le faire. Si vous résiliez votre ancienne police à sa date de renouvellement et que vous démarrez votre nouvelle police à la même date, vous risquez moins d’avoir à faire face à de petites factures, à des frais de résiliation ou à des remboursements sur l’ancienne police. L’important est de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’interruption de la couverture, car cela peut vous rendre financièrement vulnérable et augmenter le coût des futures primes. Vous pouvez choisir une assurance auto MMA pour profiter de certains avantages importants.
Conseils pour changer d’assurance auto
Une fois que votre nouvelle couverture d’assurance est en place, il est temps d’entamer le processus de résiliation de votre ancienne police. Si vous avez des demandes d’indemnisation en cours, sachez que votre ancienne compagnie sera toujours responsable de l’enquête et du règlement de ces demandes. Si vous décidez de changer d’assurance automobile, vous voudrez peut-être vérifier s’il existe des pénalités, comme des frais d’annulation, pour changer d’assureur avant la fin de la période de couverture. Heureusement, les compagnies d’assurance automobile vous donnent généralement le droit de résilier votre police à tout moment, à condition que vous donniez un préavis suffisant. La plupart des assureurs automobiles rembourseront probablement la prime non utilisée, mais certains peuvent exiger des frais si vous décidez de résilier votre police au milieu de sa durée.
Avant d’annuler votre police, vous voudrez peut-être parler au service à la clientèle de votre compagnie ou demander à votre agent si la compagnie a des stipulations particulières en matière d’annulation. L’étape suivante consiste à souscrire le nouveau régime. Si votre police d’assurance automobile actuelle doit expirer bientôt, prévoyez l’entrée en vigueur de la nouvelle police au moins un jour avant l’expiration de votre couverture actuelle. Vous éviterez ainsi une interruption de la couverture. Une interruption d’un jour seulement peut augmenter vos primes d’assurance automobile à l’avenir, car les compagnies d’assurance vous considèrent comme un conducteur non assuré pendant cette période. Vous pouvez souscrire une assurance tous risques, qui comprend une assurance collision et une assurance tous risques, si vous avez un prêt automobile.