La souscription à un contrat d’assurance voiture n’est pas une question de choix pour une entreprise, mais plutôt d’obligation. Ceci afin de prendre en charge les éventuels sinistres auxquels l’entreprise sera victime. Et pour cela, il s’avère capital de savoir gérer la comptabilisation d’une assurance voiture. Continuer la lecture pour découvrir comment faire la comptabilisation d’une assurance voiture de votre entreprise.
Que comprend-on par sinistre en assurance ?
Dans le jargon de l’assurance, le mot sinistre se résume à un dégât qui entraine des dommages qu’il faut absolument rembourser. En effet, sinistre est le fait qu’une compagnie d’assurance décide de prendre en charge les dommages causés par un tiers. Et ceci seulement lorsque le concerné a souscrit à un contrat d’assurance. Ainsi, pour que l’assurance opère un remboursement suite à un accident par exemple, il existe des démarches après un accident automobile à remplir. Cependant, l’accident n’est pas le seul sinistre en assurance, on distingue bien d’autres cas qui sont classés par les sinistres. Il s’agit entre autres des dégâts d’eau, d’incendies, des catastrophes naturelles. L’assurance est donc la formule qui vous permet de faire face à ces situations d’autant plus que les frais peuvent être élevés. Si vous êtes une société, il est capital de savoir faire la comptabilisation en cas de sinistre.
La comptabilisation du contrat d’assurance voiture pour une entreprise : les charges à tenir en considération
Lorsque vous êtes une société, le contrat d’assurance est une obligation pour faire face à des sinistres. À cet effet, une comptabilisation devient une nécessité pour bénéficier des remboursements. Parlant des frais à tenir compte, il existe trois. On a celle liée à la quittance d’assurance, les frais relatifs aux primes ainsi que les opérations de remboursement de sinistre.
Pour la quittance d’assurance
Avant tout, il faut rappeler que toutes les compagnies d’assurance facturent les sommes en franchise de taxe sur valeur ajoutée, privant ainsi l’entreprise de les récupérer. À l’instar de tous les autres assureurs, cette action se fait en quatre modules. Soit premièrement au débit du compte 616 primes représentant à cet effet le montant de la prime et deuxièmement au crédit du compte 401 fournisseur. Ensuite, intervient le troisième qui est au débit du compte 401 représentant uniquement le montant net à payer, et enfin, le dernier au crédit du compte 512 banque (la contrepartie).
Pour les frais relatifs aux primes d’assurance
Il n’est plus un secret qu’une facture d’assurance est composée de plusieurs taxes et ces dernières entrent dans le même plan compta général qui est établi à 616 primes d’assurance. Ce compte qui regroupe un ensemble de primes peut être réparti en des sous-comptes. Il peut s’agit des multi-risques, des dommages construction, de transports et autres.
Pour les opérations prises en charge de dommage
Ici, les dépenses sont déductibles sur la base de la fiscalité et seulement quand l’usage est professionnel. Si vous utilisez les voitures de la société pour des fins personnelles, vous ne serez pas remboursé en cas de dommage même si les dépenses d’assurance sont en réalité les frais pour l’entreprise.