Nous avons volontairement élaboré une description de poste pour la profession juridique d’ inspecteur du travail . Ainsi vous saurez quelles études faire, quel salaire attendre, quel est le rôle d’un inspecteur du travail, etc…

En effet, l’inspecteur du travail est une personne qui travaille pour l’Etat et son poste est évidemment affecté au ministère du travail. Sa fonction est donc de garantir le respect de la législation du travail dans l’entreprise et vis-à-vis des travailleurs. Cela inclut évidemment la santé, la sécurité et de bonnes conditions de travail (horaires, contrats et rémunération) pour les employés.

Les principales tâches d’un inspecteur du travail.

  • Il doit agir comme interlocuteur entre les deux entités, à savoir l’employeur et le travailleur, mais ils peuvent aussi être partenaires. Son rôle ici est de montrer à ces personnes quels sont leurs droits et obligations. Ainsi, l’inspecteur s’occupera des plaintes de ces personnes et voudra essayer de savoir quelles infractions ont été commises pour trouver les sanctions à appliquer.
  • L’inspecteur du travail sera convoqué par l’employeur ou le travailleur pour déclarer toute procédure à accomplir, telle que le licenciement.
  • Enfin, l’inspecteur du travail sera chargé d’établir des programmes de lutte contre le chômage, des formations mais aussi des études liées à leur destination dans tel ou tel lieu.

Qualités et compétences nécessaires

Une personne voulant vraiment devenir inspecteur du travail doit être une personne objective et impartiale. Car, en effet, les inspecteurs du travail subiront de fortes pressions et ne devraient jamais être cajolés par l’employeur ou l’employé.

L’inspecteur du travail doit également pouvoir garder le secret professionnel, c’est-à-dire que les éléments, dossiers et informations qui lui ont été communiqués doivent rester secrets car ils peuvent être sensibles. De plus, étant donné que l’inspecteur du travail est une personne qui va arbitrer les conflits, alors il doit être à la fois objectif et conciliant, mais il doit aussi savoir faire de la pédagogie.

Il est également évident qu’un inspecteur du travail doit avoir les compétences nécessaires à l’exercice de son métier, à savoir la maîtrise parfaite de la législation du travail et des autres conventions collectives qui régissent tel ou tel secteur d’activité.

Quelle formation et comment devenir Inspecteur du Travail ?

Si vous souhaitez devenir inspecteur du travail, vous devez d’abord réussir une compétence de catégorie A. Le diplôme requis pour cela est le Bac+3 en droit ou dans une discipline connexe. Mais il faut d’abord faire une prépa, c’est-à-dire suivre un CPI ou classe préparatoire intégrée. Il s’agit d’un programme mis en œuvre par le ministère du Travail. Ensuite, les candidats ayant réussi le concours suivront un apprentissage théorique de 18 mois. Cet apprentissage se déroulera à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. C’est à l’issue de ces études que les étudiants ont le droit d’exercer la profession d’inspecteur du travail, mais c’est d’abord au jury de fin d’études d’en décider.

Possibilités d’évolution dans le métier d’inspecteur du travail

Alors, vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire après avoir été inspecteur du travail. En effet, un inspecteur du travail peut avoir une carrière évolutive tout au long de son service. En d’autres termes, il y aura des grades plus élevés que vous pourrez occuper, comme le poste de directeur adjoint de travail ou de directeur de travail. De plus, vous pourriez aspirer à avoir beaucoup plus de responsabilités en dirigeant des équipes plus grandes pour des missions encore plus importantes.