Les cartes de circuits imprimés sont l’un des piliers des produits électroniques grand public et industriels depuis quatre décennies. Auparavant, les fabricants de produits électroniques souhaitaient assembler leurs circuits imprimés en interne, mais ils les confient désormais à des prestataires de services d’assemblage de circuits imprimés fiables. Cette tendance s’est accrue ces dernières années en raison de plusieurs avantages offerts par les fournisseurs de services d’assemblage de circuits imprimés.

Zoom sur les avantages de l’externalisation de la fabrication électronique

L’externalisation des tâches à un fournisseur de services de fabrication électronique permet aux fabricants d’équipements originaux de réduire considérablement leurs coûts fixes, tout en libérant des liquidités à investir dans des initiatives stratégiques, telles que le développement de nouveaux produits ou le marketing. Elle permet aussi à une entreprise de réduire ses coûts de main-d’œuvre en diminuant sa main-d’œuvre directe.

Aujourd’hui, l’externalisation fait partie de la vie des ingénieurs de fabrication. La plupart des cartes de circuits imprimés et autres dispositifs électroniques sont assemblés par des entreprises tierces. Mais il existe de nombreux coûts cachés et pièges souvent négligés dans la quête d’une rentabilité accrue et de l’impression des actionnaires. La volatilité des conditions économiques a obligé les fabricants à réévaluer les modèles d’entreprise traditionnels et à se concentrer sur les résultats. De nombreux dirigeants considèrent l’externalisation comme une opportunité de réduire les coûts, d’améliorer la flexibilité et de rationaliser les processus de production. Cliquez sur www.seccom-electronique.fr pour plus d’infos sur le bureau d’étude électronique.

Avantages de l’externalisation d’un service d’assemblage de cartes de circuits imprimés

La plupart des fabricants de circuits imprimés sous contrat offrent l’avantage de la production en volume. Pour eux, peu importe que l’entreprise ait besoin de prototypes de quelques centaines ou de 10 000 circuits imprimés, ils aideront dans les deux cas.  De plus, de nombreux fabricants de circuits imprimés sous contrat disposent d’une équipe d’experts en ingénierie qui effectuent l’analyse critique des défaillances d’un produit et aident à identifier les problèmes susceptibles d’affecter le succès du produit, et à des coûts bien inférieurs à ceux des énormes investissements initiaux dans des équipements de montage en surface et des dispositifs d’inspection.

Le coût des cartes de circuits imprimés est déterminé par plusieurs facteurs tels que la complexité des conceptions, l’utilisation de technologies avancées, l’emploi de personnel qualifié, etc. Les fabricants d’équipements électroniques d’origine peuvent facilement réaliser des économies d’échelle en confiant leur assemblage à un sous-traitant en électronique. Ils n’ont pas à faire d’investissements initiaux et les coûts unitaires sont donc réduits. Ils peuvent capitaliser sur la réduction des coûts par unité et offrir leurs produits à des prix compétitifs pour maintenir leur avance sur le marché de l’électronique.

Bien que la demande de circuits imprimés de qualité augmente dans toutes les industries, cela n’est possible que si une entreprise investit dans les bonnes technologies, les bons équipements, les bonnes ressources et les bonnes certifications. Il n’est pas toujours facile d’investir dans tous ces éléments, même si elle envisage de créer une usine de fabrication de circuits imprimés. La plupart des fabricants d’assemblage de circuits imprimés sous contrat ont mis en place tous ces éléments, car ils doivent suivre des contrôles de qualité stricts pour leurs clients dans divers secteurs. Cela permet aux fabricants d’équipements électroniques originaux de fournir des produits de qualité à leurs clients, ainsi que d’économiser sur leurs investissements initiaux et d’obtenir la meilleure valeur pour leurs investissements.