Les avantages des jeux sensoriels ne se limitent pas à la crèche. Les familles peuvent utiliser les activités sensorielles à la maison pour encourager les enfants à explorer avec leurs sens. Les activités sensorielles n’ont pas besoin d’être sophistiquées et, même si elles impliquent souvent des jeux salissants, les tables et les bacs sensoriels peuvent réduire les dégâts à l’intérieur.

Stimulation sensorielle

Les avantages du jeu sensoriel dans la petite enfance sont immenses et il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’entreprendre des activités sensorielles. Quel que soit le groupe d’âge de l’enfant, son stade de développement ou son style d’apprentissage, tous bénéficieront de la stimulation sensorielle et de l’apprentissage basé sur le jeu sensoriel. Considéré comme un outil pédagogique dans les structures d’accueil, le jeu sensoriel est efficace pour aider les enfants à développer leur motricité fine.

Développement de la motricité fine

De nombreux enfants ayant des besoins spéciaux ou appartenant au spectre autistique ont tendance à avoir des difficultés avec la motricité fine. Les jouets sensoriels permettent à vos enfants de jouer tout en renforçant et en développant leur motricité fine.

Développement des connaissances

L’utilisation de matériel sensoriel crée des jeux pratiques, autodirigés et autocentrés, et encourage la découverte et le développement. Cette approche plaît aux enfants qui ont des styles d’apprentissage et de pensée différents.

Réduction de l’anxiété

Les enfants qui sont encouragés à jouer avec des jouets sensoriels se sentent plus confiants car ils travaillent à leur développement naturel de manière amusante. Les enfants commencent à se sentir en confiance lorsqu’ils prennent plaisir à jouer avec des jouets sensoriels. Cela contribue également à réduire les habitudes anxieuses telles que le fait de se ronger les ongles ou de sucer son pouce.

Développement cognitif

Les jeux sensoriels pour les bébés aident les cerveaux en développement à établir des connexions nerveuses. Mais ce n’est pas seulement bon pour les petits, car le développement du cerveau se poursuit à l’âge adulte. De nouvelles expériences fréquentes créent des connexions qui améliorent la capacité de l’enfant à réaliser des activités d’apprentissage plus complexes.

Concentration

Les jouets sensoriels sont un excellent moyen d’aider votre enfant à avoir des capacités de concentration. Il est important qu’un jeune enfant présentant des troubles de l’apprentissage ou des difficultés de concentration apprenne à se concentrer. L’apprentissage et la participation au monde réel exigent de la concentration, et les jouets sensoriels peuvent aider à développer cette compétence.

Développement émotionnel

Le jeu sensoriel aide également les enfants à apprendre à s’exprimer de différentes manières, comme pleurer, rire et sourire, et constitue un moyen efficace de transmettre les émotions de votre enfant.

Sens du toucher

Les jouets sensoriels en mousse permettent à votre enfant de se familiariser avec le sens du toucher. Il existe de nombreux jouets sensoriels qui permettent à votre enfant d’expérimenter le sens du toucher de manière nouvelle et amusante.

Développement du langage

Les jeux sensoriels aident les enfants, et même les adultes, à apprendre le sens des mots descriptifs par la répétition. Vous pouvez, par exemple, inventer une histoire en utilisant différentes textures, comme celle d’un chien doux et poilu. Veillez à décrire la sensation du chien et ce qu’il vous fait ressentir lorsque vous touchez sa fourrure, puis votre enfant peut tenir un animal en peluche et lui parler de sa texture.