Vous avez un terrain à Madagascar et vous avez un projet de construction de maison ? Vous lisez le bon article. Avant de vous lancer dans la construction de la maison à Madagascar, vous devez savoir que dans ce pays, plusieurs traditions sont à prendre en compte.
Madagascar : un pays qui garde toujours les traditions ancestrales
Situé dans l’Océan Indien, autrefois appelé l’île verte, Madagascar est un pays parmi tant d’autres respectant fortement les traditions ancestrales. Le « fihavanana » est le plus connu et fait la bonne réputation des Malgaches, la population qui y vit. Et le respect de ces traditions ou fomba est aussi perçu lors de la construction d’une maison.
Pour construire une maison à Madagascar, il faut comme tout le monde s’acquérir un terrain. En moyenne, le prix moyen du m2 varie de 350 à 700 Euros, notamment dans la ville d’Antananarivo. Le budget à prévoir pour le terrain dépend généralement de la maison que vous envisagez de mettre sur pied. Après l’acquisition du terrain, vous passer normalement à la construction. C’est là qu’intervient les différentes traditions qu’il ne faut pas du tout minimiser. Les Malgaches respectent les ancêtres et les morts ou Razana. La construction d’une maison est considérée comme une grande bénédiction de Dieu mais également une bénédiction des Razana. C’est pourquoi, même en début de construction, ils ne sont pas oubliés.
Avant même que les travaux commencent, les Malgaches se soucient du jour où la fondation sera effectuée. Pour ce faire, la plupart a recours à un devin ou un « mpanandro ». Le mpanandro est cette personne qui sait prédire le meilleur jour pour commencer la construction. Il dira au propriétaire de la maison le jour idéal pour le faire. D’autres ne prennent pas en considération les mpanandro mais font appel à un prêtre ou un pasteur pour donner de la bénédiction au moment de la fondation.
Pour construire une maison, comme toute construction, la première étape à faire est donc de mettre sur pied la fondation de la maison ou « Fototra ». Pour les Malgaches, procéder à la mise en place du fototra se fait dans une grande cérémonie. Toute la famille est réunie. Les propriétaires de la maison en question placent les premières pierres. C’est le début d’une très belle histoire.
Après le fototra, la construction continue. La maison des Malgaches doit se tourner vers l’Ouest pour que toute la propriété puisse avoir sa part de soleil. Autrement la maison n’est pas viable ou appelée « trano tsy azon’andro » ou « maison sans soleil ».
Quand la construction est enfin terminée, lorsque les pignons ou les tapenaka sont mis en place, les Malgaches mettent leur drapeau (blanc-rouge-vert) pour montrer que ça y est, la maison sera bientôt finie.
Et enfin, la construction finie, les Malgaches font également une grande fête d’inauguration ou fitokanana trano. Cette cérémonie est considérée comme un grand mariage où toute la famille est invitée. Pour marquer l’occasion, ils tuent un bœuf et se partagent la viande ou ce qu’ils appellent « nofokena mitam-pihavanana ».
Alors, vous seriez tenté par cette belle expérience?