Dans l’industrie de la plomberie, un genre est souvent attribué pour décrire et différencier les divers raccords dans l’usage quotidien, comme dans le cas des raccords et des accessoires où il existe un raccord femelle et un raccord mâle. Cette attribution est le reflet direct de leurs types de raccords et de connexions, ce qui constitue un moyen efficace et efficient de différencier les types de raccords. Cela constitue un élément important à considérer pour choisir un raccord de plomberie.
Zoom sur les raccords mâles et femelles
Tous les raccords se voient attribuer un sexe avec l’abréviation M ou F et ils sont « accouplés » pour former la connexion requise. Il existe également des raccords qui contiennent les éléments femelle et mâle en une seule unité. De nombreux raccords de plomberie utilisent un système de boulons et d’écrous, mais la relation mâle/femelle s’applique toujours. Le boulon est le raccord mâle avec les filets à l’extérieur et l’écrou est le raccord femelle avec les filets à l’intérieur. Le raccord de plomberie le plus basique est l’écrou et le boulon pour joindre deux longueurs de tuyau.
Pour le raccord de plomberie mâle et femelle, les termes « mâle » et « femelle » font toujours référence aux filetages du raccord. Les filetages mâles se trouvent à l’extérieur, comme un boulon. Les filetages femelles sont à l’intérieur, comme un écrou. Les filetages mâles se vissent dans les filetages femelles. Cela prête parfois à confusion lorsqu’il s’agit de conduites de frein rigides et autres tubes rigides. Ces tuyaux ont généralement un écrou à filetage mâle à leur extrémité. Le fait de l’appeler « écrou » prête souvent à confusion car les écrous de quincaillerie ont un filetage femelle. Peu importe, il s’agit d’un raccord de plomberie avec des filets externes qui se vissent dans quelque chose d’autre, il est donc considéré comme un raccord mâle.
Les sous-catégorie
En règle générale, chaque raccord de plomberie mâle doit avoir un raccord femelle correspondant. En ce qui concerne les raccords de tuyauterie, il est très rare qu’un tuyau doive simplement s’emboîter dans un autre tuyau. Les tuyaux qui sont joints doivent être scellés pour être étanches à l’eau ou au gaz, de sorte qu’un simple raccord de tuyau à tuyau à fente serait inefficace. Les tuyaux à assembler nécessitent des raccords.
Vous devez également savoir qu’il existe une autre sous-catégorie concernant les raccords de plomberie mâles et femelles, à savoir les raccords convexes et concaves. Il s’agit du filetage, plus précisément de l’évasement d’étanchéité du raccord. Dans le cas du raccord mâle, l’évasement d’étanchéité est l’extrémité du connecteur, tandis que dans le cas du raccord femelle, il s’agit de la base du filetage, à l’intérieur du raccord. Un raccord mâle avec un évasement convexe sera étanche sur un raccord femelle avec un évasement concave. Un raccord mâle avec un évasement concave sera étanche sur un raccord femelle avec un évasement convexe. Un raccord mâle avec un évasement convexe a une extrémité qui dépasse vers vous. Un raccord femelle à évasement convexe présente un cône à la base du filetage qui dépasse.